11 mars 2010

Global Warming


C’est du grand nord que nous viendra le printemps !

Vous avez pu le remarquer, la sélection de ces derniers jours penche ostensiblement du côté de Stockholm (jj ), Reykjavik (Jonsi et Seabear), Lund (The Radio Dept.) et autres patelins givrés regorgeant de talents méconnus. Mélodique et douce à la fois, la musique du nord (entendez par là au-delà de la latitude 60°N pour les gens précis) revêt bien des manteaux : de la dream pop au shoegazing, de l’electro planante au sursauts folks « Sufjaniens » : elle a de particulier d’allier génie et simplicité.

En Suède par exemple, les portes étendards ne manquent pas : des groupes comme The Knife, Peter Bjorn and John, José Gonzalez ont été largement encensés par la critique et occupent un temps d’antenne considérable dans nos contrées. Et les petits nouveaux ne manquent pas…
« La scène indie suédoise est incroyablement vibrante et diverse. Alors que l’indie britannique reste sous le carcan du post-hardcore, de l’émo et de ces terribles musiques expérimentales ‘provocatrices’, les groupes indie suédois sont en train d’écrire des chansons pop qui parlent de leur vie et de leur expérience. » - Jyoti Mishra aka White Town.

Loin de plusieurs centaines de bornes des productions pop anglo-saxonnes trop convenues, de la surenchère de l’electro survitaminée, la pop nordique sait s’affranchir de la hype et produit des artistes bricolos, des bidouilleurs timides à l’ouvrage home-made modeste mais magique, qui fait défiler dans nos oreilles les grandes étendues blanches(Grow Till Tall de Jonsi), l’éclat du soleil qui pâlit (Domestic Scene qui ouvre magistralement le dernier album de The Radio Dept.) ou la flore clairsemée (Fire Dies Down de Seabear) d’un paysage décidemment propice à la création comme à l’évasion.

Il en ressort une musique d’une identité bien marquée, forte d’un vivier de contributeurs indépendants affranchis des recettes des gros labels en terme de production. Le résultat se laisse découvrir en musique, avec quelques exemples ci-dessous.

N’en déplaise aux sceptiques, le réchauffement climatique est en marche ! Et si le printemps se montre rétif, les bourgeons sont déjà nombreux dans les jardins nordiques.

///

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire